Mohamed Aziz

Mohamed Aziz, un libraire de 76 ans né en 1948 à Rabat, au Maroc, passe entre 6 et 8 heures par jour à lire des livres. Au cours de sa vie, il a lu plus de 5000 ouvrages en français, arabe et anglais. Après plus de 43 ans passés au même endroit, il reste le plus ancien libraire de Rabat. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il laissait ses livres sans surveillance à l’extérieur, où ils pourraient être volés, il a répondu : “Ceux qui ne savent pas lire ne volent pas de livres, et ceux qui savent lire ne sont pas des voleurs.”

Connu comme le libraire le plus photographié au monde, Mohamed Aziz tient son stand de livres d’occasion depuis 1963 dans la Médina, le plus vieux quartier de Rabat. Orphelin à l’âge de 6 ans, il a d’abord essayé de travailler comme pêcheur pour réaliser son rêve d’obtenir son diplôme de lycée. Mais, à 15 ans, il a dû abandonner l’école, car sa famille ne pouvait pas se permettre d’acheter les manuels scolaires qui étaient trop chers. Frustré par l’interruption de ses études, il décide, en 1963, de se lancer dans la vente de livres et ouvre sa première boutique, sous un arbre et constituée d’un tapis avec ses 9 premiers livres à vendre. Son activité lui permit, 4 ans plus tard, d’ouvrir un petit magasin nommé « Bouquiniste El Azizi » dans l’avenue Mohammed V, d’une surface de 1,50 m sur 1,50 m, en plein cœur de Rabat, à une époque où la lecture n’était pas courante au Maroc, avec environ 80% d’analphabètes.

Il ne spécialise pas ses ventes et propose des titres allant du tabloïd au manuel de médecine. À la fin de l’année scolaire, il récupère beaucoup de manuels scolaires des élèves des alentours qu’il revend peu cher la rentrée suivante. Toujours en activité en 2023, il explique commencer ses journées par une promenade auprès d’autres libraires des quartiers de Rabat auprès desquels il se fournit en achetant les meilleurs de leurs livres, et en les soutenant par ses achats. Puis il passe les 12 heures de travail suivantes à lire sur son perron, s’arrêtant seulement pour manger, prier, fumer et aider les clients. En moyenne, Aziz réalise une ou deux ventes par jour.

Il est aujourd’hui le plus vieux libraire encore en activité dans la Médina, très souvent photographié et partagé sur les réseaux sociaux, il n’est que rarement crédité.

(Source Wikipédia)