Comment éviter la guerre civile en France
Il y a 40 ans, j’ai rêvé d’un conflit armé naissant au milieu d’immeubles de type HLM des années 70.
Des armes étaient sorties des sous-sols de garages.
L’affaire Merzouk1 (appelée « affaire Nahel » par la presse) fut un prémice de réalisation de mon rêve prémonitoire.
10 écoles détruites, 243 écoles attaquées : plus qu’une guerre anti-police.
Dans l’affaire du trafiquant Merzouk, le policier fut désavoué avant enquête. Mais, avec ou sans désaveu, les quartiers maghrébins se sont crus menacés au plan commercial.
Comme tout n’est pas que commerce, il y eut aussi la perception d’injustice pour la mort d’un garçon, jeune avant d’être trafiquant.
La colère contre l’injustice fut renforcée par un référentiel de valeurs hallucinant : « Notre petit frère n’a fait que du trafic de drogue ; Nahel n’a fait qu’un refus d’obtempérer et une course-poursuite et, à 17 ans, on a encore un droit d’impunité ».
Référentiel relayé par la presse puis validé en actes par le monde politique.
Souvenons-nous.
Le 28 juin 2023, comme par exemple pour les décès de Michel Rocard et Jean-Paul II, les députés firent une minute de silence pour rendre les hommages républicains au trafiquant Merzouk.
L’hommage de la république et le relais médiatique légitimèrent l’émeute.
LFI/ David Guiraud : « Ce sont les policiers qui doivent se calmer […] Je n’appelle pas au calme, j’appelle à la justice. »
***
A l’inverse, dans quelques jours, un gouvernement pourrait prendre le parti de l’ordre pour faire appliquer les lois en vigueur et mettre en oeuvre les peines de prison dans leur intégralité.
Pas nécessairement par le RN ni par le RN seul. A ce stade, les partis et leurs tripatouilles ne sont plus le sujet.
Avec le tour de vis, les émeutes reprendront au moindre déclencheur.
Toutefois, il y a une immense différence. Les émeutiers ne feront plus confiance à la lâcheté des institutions pour regagner leur territoire.
Plus rien à perdre, tout à regagner.
Un premier excité sortira les armes du garage. Par rage. Sans stratégie. Pour venger les autres.
A partir de là, vient le vrai danger de basculement.
Après quelques morts, les forces de l’ordre peuvent être débordées à rebours par des pères de familles vengeant leur enfant poignardé, leur commerce détruit, leur amie violée. Agissant en loups solitaires ou en milices. Alors, nous entrerons dans la phase de guerre civile visée comme risque par la DGSI.
Vengeance aveugle sur vengeance aveugle.
— Que faire ? —
L’issue pour échapper au bain de sang est une opération d’arrestation massive des condamnés en attente d’exécution de peine et des individus violant les règles de séjour en France, ainsi que l’application de peines très courtes, mais bien réelles, pour les petits délits.
Terroriser les crapules, montrer le chemin aux petits délinquants, et apaiser les braves gens… pour que les braves gens ne se transforment pas en crapules cagoulées.
La guerre est proche, la paix est atteignable.
Sylvain Jutteau,
Menuisier – Asztalos
(Post LinkedIn du 4 juillet 2024)
1. La mort de Nahel Merzouk, un adolescent franco-algérien de 17 ans, est causée par le tir à bout portant d’un policier dénommé Florian M., le 27 juin 2023, lors d’un contrôle routier à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.