UNE INTERVIEW QU’IL VAUT LA PEINE DE LIRE SI ON ADMET QUE LA RAISON PEUT PARFOIS HABITER LES DÉCISIONS POLITIQUES
« Nous nous tuons nous-mêmes » : le Nobel d’économie condamne la stratégie israélienne relative aux échanges d’otages contre des terroristes.
Yisrael Aumann, prix Nobel d’économie 2005 pour sa contribution fondamentale à la théorie des jeux, dénonce avec autorité l’échange de prisonniers entre Israël et Hamas. L’éminent mathématicien de 95 ans, membre de l’Institut de mathématiques Einstein, qualifie sans détour de « fou » cet accord libérant 33 otages israéliens contre 1 900 terroristes.
« La base de la théorie des jeux est de donner des incitations à l’autre partie pour qu’elle fasse ce qui est bon pour vous », tranche le spécialiste mondial des interactions stratégiques. « Et nous continuons à faire le contraire. Nous nous tuons littéralement nous-mêmes. Nous tuons nos propres enfants. Nous les incitons à nous attaquer encore et encore, à répéter le 7 octobre. »
Appliquant rigoureusement sa discipline aux chiffres concrets, Aumann, qui a perdu un fils au combat, calcule: « Si vous parlez de 1 000 terroristes libérés, nous obtenons entre 250 et 500 attaques terroristes réussies. C’est au moins 250 morts pour 33 otages vivants. » Le mathématicien évoque également le « Jeu du Maître-chanteur » où « le type irrationnel obtient beaucoup plus que le rationnel » – analogie directe avec la stratégie de Hamas.
Sa solution mathématique est implacable: « Un contre un. Un prisonnier par otage est le maximum. Et s’ils disent que c’est hors de question, je dirais, ‘D’accord, maintenant nous vous anéantissons.’ J’arrêterais cette affaire d’otages. »
Le lauréat du Nobel dénonce une faille stratégique majeure: « Une partie spécifique de l’accord est que les prisonniers libérés n’ont même pas à signer une déclaration non contraignante selon laquelle ils ne reviendront pas au terrorisme. C’est une partie explicite de l’accord. Nous nous tuons réellement. »
Pour cet expert mondialement reconnu qui a consacré sa vie à l’étude des incitations et comportements stratégiques, la position israélienne est irréconciliable avec les principes fondamentaux qu’il a contribué à établir: « Nous devrions adopter une position très ferme, qui sera probablement simplement rejetée par l’autre partie. Je m’inquiète pour l’avenir. Mes enfants ne sont plus en âge d’être dans l’armée. Mais j’ai des petits-enfants et des arrière-petits-enfants, et je veux qu’ils vivent. »
Viendra un jour où la voix de la Raison se conjuguera en Israël avec celle de la Prophétie. En attendant, osons prier pour que le Gardien d’Israël protège Ses enfants des conséquences de leurs lourdes bêtises.
Interview complète : https://lnkd.in/d3iCkJ_r