De la violence gratuite
La triste actualité me pousse à écrire ce post. Nous assistons à une série de violence gratuite. La mort brutale et violente du jeune Shamseddine à 15 ans à Viry, la collégienne Samara tabassée et filmée en direct.
Les médias sont aussi les troubadours de notre vie. Tout va plus vite.
Il y a une mort qui m’a aussi bouleversée. Je ne veux pas que nous l’oublions. Un visage pour que jamais on l’oublie. Il s’appelait Philippe (1) et il était fleuriste. Il avait 72 ans. Nous sommes dans une société d’émotion ou une autre info chasse l’info.
J’étais très choquée du meurtre, pratiquement passé sous silence de ce jeune retraité, tabassé parce qu’il avait demandé dans son village dans le Nord, à des adolescents de faire moins de bruit. J’ai pour habitude d’écrire seulement des billets sur la culture et l’art.
Mais quand je regarde l’information suite à l’accident de Pierre Palmade en 2023 qui tournait en boucle durant des semaines comme un feuilleton des Feux de l’amour et à la mort de Nahel, a-t-on le droit de dire que Philippe mérite aussi un peu de considération ?
Cela m’a bouleversée, car aujourd’hui nous sommes dans une société d’ultra violence et avec un ensauvagement de la loi du plus fort.
Je voulais faire ce post tout simplement, car je suis sensible et humaniste, et les histoires des autres me bouleversent toujours autant. Une pensée pour Philippe, mort pour s’être plaint du bruit. Pour tous les autres victimes de la loi du plus fort, mais aussi de notre silence à tout banaliser…
Sofia A.
Historienne de l’art
(Post LikedIn d’avril 2024)
(1) Il s’agit de Philippe Mathot, un fleuriste à la retraite de Vieux-Condé (Nord), mort le 11 juillet 2023 après avoir été agressé quelques jours plus tôt, devant son domicile, par des des jeunes à qui il avait effectivement demandé de faire moins de bruit.