Le vieux professeur

 

Un vieillard rencontre un jeune homme qui lui demande :
« Vous vous souvenez de moi ? ». Et le vieux dit non. Puis le jeune homme lui révèle qu’il était son élève. Le professeur demande à son tour :
« Que faites-vous à présent dans la vie ? »
Et le jeune homme de lui répondre :
« Et bien, je suis devenu professeur. »
« Ah, tout comme moi ? », interroge le vieil homme.
« Eh bien, oui. En fait, je suis devenu professeur parce que c’est vous qui m’avez inspiré ».
Le vieux, curieux, demande au jeune homme à quel moment il a décidé de devenir enseignant. Et le jeune homme lui raconte l’histoire suivante :
« Un jour, un de mes amis, étudiant lui aussi, est venu en cours avec une montre à gousset ; elle était belle et m’a fait aussitôt envie.
Je l’ai volée en l’extirpant subtilement de sa poche.
Peu après, mon ami a remarqué que sa montre avait disparu et il s’est immédiatement plaint à vous, notre professeur.
Vous vous êtes alors adressé à toute la classe en disant : « La montre de cet étudiant a été volée pendant le cours aujourd’hui. Que celui qui l’a volée veuille bien la rendre ».
Comme je n’ai pas voulu la restituer, vous avez fermé la porte et vous nous avez ordonné de tous nous lever et de former un cercle.
Vous avez dit que vous alliez fouiller nos poches, une par une, jusqu’à ce que la montre soit retrouvée.
Cependant, vous nous avez ordonné de fermer les yeux, car vous ne procèderiez à la fouille que si nous avions tous les yeux fermés.
Nous nous sommes tous exécuté.
Vous êtes passé de poche en poche et, quand vous avez examiné les miennes, vous avez trouvé la montre et vous l’avez prise. Vous avez continué à fouiller les poches de tout le monde et, une fois l’opération terminée, vous vous êtes exclamé : « Ouvrez les yeux. Nous avons la montre ! »
Vous ne m’avez pas dénoncé et n’avez plus jamais parlé de cet épisode. Vous n’avez jamais révélé non plus le nom de l’étudiant qui avait volé la montre. Ce jour-là, vous avez sauvé ma dignité pour toujours, bien que ce fût le jour le plus honteux de ma vie.
Mais c’est aussi ce jour-là que j’ai décidé de ne pas devenir un voleur, une mauvaise personne. Vous n’avez jamais rien dit, vous ne m’avez même pas grondé ou pris à part pour me donner une leçon de morale. J’ai bien reçu votre message. Grâce à vous, j’ai compris quel était le rôle d’un éducateur. Vous souvenez-vous de cet épisode, professeur ? »
Le vieux professeur a répondu : « Oui, je me souviens de l’incident de la montre volée qui m’a contraint à fouiller les poches de tout le monde. Par contre, je ne me souviens pas de toi, car j’avais fermé moi aussi les yeux durant cette opération. C’est l’essence même de l’enseignement : Si pour corriger, il te faut humilier, c’est que tu ne sais pas enseigner. ”