Citations inspirantes

  1. Des citations qui m’ont inspiré pour l’écriture de mon troisième ouvrage

 

 

« Je cherche au fond de tes yeux troubles – c’est l’Étang de Berre sous les coups du Mistral

Tes yeux troubles – et j’y distingue, à travers la vitre embuée, le paysage d’outre-océan de nos hiers. »

Léopold Sédar Senghor, « Départ » (Chants d’Ombre, 1945)

« Je n’écris pas pour une petite élite dont je n’ai cure ni pour cette entité platonique adulée qu’on surnomme la masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J’écris pour moi, pour mes amis, et pour adoucir le cours du temps. » 

Jorge Luis Borges (Le Livre de sable, 1978)

« J’aime lire plus que tout. Et j’aime les écrivains. Surtout ceux qui n’ont pas de talent. Fitzgerald affirme qu’il faut autant de sueur et d’angoisse pour faire un mauvais livre que pour en faire un bon. »

Dany Laferrière (interview du magazine Le Point – n° 2485 du 9 avril 2020)

« N’importe qui peut compatir aux souffrances d’un ami, mais seule une personne dotée d’une nature exceptionnelle est capable de se montrer sensible au succès d’un ami ».

Oscar Wilde (Pensées, maximes et anecdotes)

 

(Prologue de L’Outre-océan de nos hiers, Edilivre 2020)


2. Georges Brassens : « Les yeux des chats sont très importants et regarder les yeux des chats ça m’enrichit assez. Je ne sais pas comment vous expliquer cela ; c’est difficile d’ailleurs. Baudelaire l’a fait beaucoup mieux que moi. J’aime les animaux, et puis ils sont très décoratifs aussi, surtout les chats : ils se tiennent toujours à la place où l’on n’aurait pas eu l’idée de les mettre. »