Chère lectrice, cher lecteur,
C’est la proposition de Sylvain Tiger, un économiste, lassé par le laxisme de la justice.
Il voudrait supprimer tous les juges et les remplacer par une solution technologique et notamment une intelligence artificielle ou IA.
Pour lui, un juge informatique risque moins d’être biaisé qu’un juge humain, il est moins corruptible.
L’IA paramétrée aurait pour avantage d’appliquer les textes et de créer des jurisprudences.
Il va même plus loin en affirmant :
“On se débarrasserait de tous ces gens qui ne servent à rien et qui aujourd’hui anéantissent le travail des policiers”.
La formule est lapidaire.
Mais ce que nous savons moins, c’est que ce système de juges IA existe déjà, dans un pays d’Asie…
Un fait divers glaçant de plus…
Ce qui a choqué Sylvain Tiger, c’est que le 16 mars dernier, à Villeneuve sur Lot, dans le Lot et Garonne, un jeune de 14 ans a violé une femme de 70 ans. Le jeune criminel a été arrêté. Il a été placé en garde à vue. Il a avoué les faits. Et le juge a ordonné qu’il soit relâché. Sylvain Tiger, ainsi que la plupart des Français qui ont vu cette affaire dans les journaux ou à la radio, a été scandalisé.
Une mauvaise rencontre…
Pour mieux comprendre l’affaire, il faut regarder de plus près ce qu’il s’est passé. La presse locale explique que les faits se sont déroulés sur une “voie verte”. L’adolescent se promenait sur ce chemin piéton.
Il a croisé une femme de 70 ans. Il l’a menacée d’un couteau. Il l’a emmenée derrière les buissons et a exigé qu’elle lui fasse une fellation, ce qui est considéré comme un viol. Il aurait été poussé à l’acte par son addiction quotidienne et prolongée aux films pornographiques. Une fois de plus, personne n’a envie d’aller dans le détail de ces affaires sordides : ni moi de les rapporter, ni vous de le lire. Mais, vous et moi, sommes des citoyens responsables. Et nous voulons que les choses changent.
Nous devons regarder la réalité en face. Nous sommes obligés de dire l’indicible pour qu’enfin la justice évolue. La Justice semble être un monde à part. L’adolescent, après ses aveux en garde à vue, a été placé sous contrôle judiciaire. Cela veut dire qu’il est … rentré chez lui ! Certes, il lui était probablement interdit de quitter le territoire et de participer à des manifestations sur la voie publique. Il est possible qu’il ait eu l’obligation de pointer au commissariat une fois par semaine. Mais ce n’est même pas sûr ! En pratique, ce jeune criminel aurait donc pu à nouveau croiser sa victime dans la rue. Et de ce fait, c’est la victime que l’on condamne à rester chez elle, hantée par la peur !! Finalement, le criminel a été présenté devant le juge deux jours plus tard. La presse locale ou nationale ne dit rien de ce qui s’est passé ensuite. Mais on est en droit d’imaginer le pire. Je dois vous l’avouer : ce laxisme, je n’en PEUX plus.
Un rêve accessible…
Alors l’idée de remplacer les juges par une IA n’est pas si farfelue. Cette idée est déjà testée en Chine dans le district de Pudong qui est un quartier moderne de Shanghaï ! En fait, des chercheurs ont mis au point une IA capable de remplacer un procureur. Ce qui veut dire que cette IA est capable de formaliser les poursuites à l’égard d’une personne à la suite d’une plainte. L’IA prend donc la décision de poursuivre ou non un citoyen après avoir analysé le PV d’accusation qui le concerne. L’IA pourrait même décider d’une peine à appliquer. L’IA n’a pas complètement remplacé l’humain et pour le moment, elle a été paramétrée pour les 8 chefs d’accusation les plus fréquents du district de Pudong :
- le vol,
- la fraude,
- la conduite dangereuse,
- l’agression caractérisée,
- la fraude à la carte bancaire,
- les troubles à l’ordre public (dont la dissension politique…),
- le fait de jouer à des jeux d’argent illégaux,
- l’entrave à l’exercice de la justice.
Les créateurs du programme avaient d’abord fait des tests sur 17 000 dossiers entre 2015 et 2020. Selon eux, l’IA a fait le même travail que le procureur “humain” à 97%…
Non à l’IA et non aux juges laxistes !
La justice est au cœur du fonctionnement de la société. Elle est censée représenter le peuple, vous ! Depuis Saint Louis rendant la justice sous son chêne, la justice est l’une des prérogatives les plus importantes de l’Etat. Elle fonde sa légitimité. Lorsqu’elle est bien rendue, elle est bien trop précieuse pour être confiée à des machines. Mais, on ne peut non plus se satisfaire des juges que nous avons. Il est temps qu’ils se remettent sérieusement en question. Nous allons les y aider. L’Institut pour la Justice prépare une enquête sur l’école nationale de la magistrature et une autre sur les frais de santé des détenus. Nous développons un programme informatique pour savoir quels sont les juges et les tribunaux les plus laxistes de France. Nous nous préparons à un second documentaire sur les “juges rouges” pour 2025. Après tout ce travail, les juges n’auront pas d’autre option que de se remettre en question…
Vous aussi, vous pouvez aider à changer nos juges en faisant un don à l’Institut pour la Justice.
|