Une décision de justice est un verdict en droit, pas un jugement politique. Marine Le Pen et les élus de son parti ont dérobé aux Français et aux Européens des millions d’euros d’argent public pour financer leurs activités privées. Ils ont en outre, menti en affirmant que cet argent a servi à payer des collaborateurs au parlement européen quand, ceux ci, dont Bardella, ont été incapables de produire la moindre preuve de leur travail.
Une chose est simple et que chacun comprend. Si on vole de l’argent public, c’est illégal.
Marine Le Pen est condamnée mais n’est pas la seule.
– Julien Odoul, député, est condamné à 8 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité.
– Louis Aliot, maire de Perpignan est condamné à 6 mois de prison ferme et 3 ans d’inéligibilité.
– Bruno Gollnisch est condamné à un an de prison ferme sous bracelet et 5 ans d’inéligibilité.
– Nicolas Bay, eurodeputé, est condamné à un an de prison dont 6 mois avec sursis, 3 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
Mesdames et messieurs les partisans de la tolérance Zéro pour les délinquants, est-ce à vous qu’il faut rappeler qu’on ne vole pas impunément?
Puisque le groupe Bolloré qui emploie Morandini (condamné définitivement à deux ans de prison avec sursis pour corruption de mineurs…) et Hanouna (condamné multirécidiviste par l’ARCOM) va répéter sur ses chaînes les éléments de langage du Rassemblement National à propos du complot des juges, rappelons que :
– 100 % des condamnations pour détournement de fonds publics entre 2017 et 2023 ont été assorties d’une exécution provisoire de la peine complémentaire d’inéligibilité.
– Si Marine Le Pen n’avait pas eu d’exécution provisoire, c’est elle qui aurait bénéficié d’un traitement de faveur incompréhensible pour tous les Français.
– Marine Le Pen a déjà bénéficié d’une exception de la justice pour se présenter à la présidentielle en 2012, en 2017, et en 2022, alors que des poursuites étaient déjà en cours. On voudrait pouvoir échapper à la justice pendant 15 ans sans jamais avoir à rendre de comptes ?
– Quelques uns dans le camp du pouvoir, essaient d’influencer la justice depuis plusieurs jours, en chœur avec la presse de droite et d’extrême droite. C’est une menace inadmissible sur l’état de droit. Ce sont ces conditions pré-insurrectionnelles qui ont conduit à l’invasion du Capitole aux États-Unis.
Benoît Hamon
Crédit photo : Alain Jocard